Signatures et festivals – mode d’emploi

Les auteurs en salon ou festival peuvent :

a) être invités par leurs éditeurs et signer sur le stand de ceux-ci, les stocks étant gérés par les éditeurs.

b) être invités par un libraire et signer sur le stand de celui-ci, les stocks étant gérés par le libraire.

c) venir à leurs frais et signer sur leur propre stand, mis à leur disposition par le salon, aux conditions financières (ou gratuites) que ledit salon ou festival aura établies, les stocks étant gérés par les auteurs eux-mêmes.

Si l’auteur en signature désire présenter un ouvrage qui n’est commercialisé ni par le libraire ni par l’éditeur qui le reçoit éventuellement, il est tout à fait libre d’apporter son propre stock*, sans condition de limites, et d’en écouler l’intégralité en gérant lui-même ses ventes**.

Dans tous les cas, les stocks de livres ne sont pas soumis à limite, sauf celles matérielles de transport desdits stocks.

Ainsi nul, éditeur ou libraire, ne peut s’arroger d’exclusivité de l’auteur sans l’accord exprès de celui-ci, et aucun auteur n’est obligé de passer par un intermédiaire (éditeur ou libraire) s’il ne le désire pas et que le salon a fait savoir notoirement qu’il acceptait la présence à titre personnel de l’auteur.

Au final, la grande règle à rappeler est que le salon ou festival est seul décisionnaire en ce qui concerne la politique d’invitation et de réception des auteurs, s’il désire s’appuyer de préférence sur un intermédiaire (libraire ou éditeur) ou non.

* : sur son propre stand, ou sur le stand de son éditeur si celui-ci n’y voit pas d’inconvénient.

** : sous réserve, bien entendu, que son contrat d’édition l’autorise à pratiquer la vente directe.