Artistes-auteurs : nouveau portail URSSAF, mode d’emploi

Le portail URSSAF peut être un vrai casse-tête (Photo Oladimeji Ajegbile sur Pexels )

À partir de 2020, c’est l’URSSAF du Limousin qui centralise la collecte des contributions et cotisations des artistes-auteurs. Ceux qui déclarent leurs revenus en BNC doivent avoir reçu un code d’activation par courrier. Ceux qui les déclarent en Traitements & Salaires ne le recevront qu’à partir du mois d’avril 2020. Ce code permettra d’ouvrir son espace personnel et de régler ses cotisations (mais surtout d’en moduler les montants, le « tarif » standard étant de 245 euros par trimestre).

L’année 2019 se termine et le portail est hélas toujours en phase de rodage. Tous les auteurs concernés par le premier envoi n’ont pas forcément reçu leur code d’activation. En outre, l’URSSAF a envoyé massivement un échéancier standard ressemblant très fort à un appel à cotisations de 975 euros, un montant supérieur aux revenus 2019 de certains d’entre nous.

Afin de vous y retrouver, l’USOPAVE (dont le SELF fait partie) a créé deux tutoriels, pour s’inscrire et pour demander une modulation de cotisations. Vous les retrouverez ci-dessous.

Quoi qu’il en soit, si vous avez reçu l’échéancier, ce n’est pas encore un appel à cotisations ! En théorie, la première échéance étant fixée au 15 janvier 2020, vous avez jusqu’au 31 décembre 2019 pour demander une modulation. En pratique, au vu des problèmes techniques encore présents sur le portail, plusieurs organisations représentant les intérêts des artistes-auteurs (dont le SELF) ont demandé aux pouvoirs publics un report de ces échéances.

N’hésitez pas à suivre le SELF sur les réseaux sociaux pour avoir plus d’informations.