Une grande première : les artistes auteurs tous unis dans la lutte !

Sept syndicats d’artistes auteurs sur les huit directement concernés ont décidé de lancer une pétition pour protester contre le passage sans transition ni aménagement de l’IRCEC/RAAP (régime de retraite complémentaire obligatoire des artistes auteurs professionnels) au taux de 8%, en lieu et place de la formule existante, qui laissait aux cotisants le choix entre plusieurs « classes » de cotisations. Ce changement risquant d’intervenir dès le 1er janvier 2016, il fallait agir sans attendre.

Les syndicats signataires sont le CAAP, le SELF, le SNAA-FO, le SNAC, le SNAP-CGT, le SNSP et l’UNPI. Cette union entre les créateurs qui dépendent des deux organismes chargés de prélever les cotisations sociales des artistes auteurs, l’AGESSA et la MDASS, constitue en elle-même un événement : c’est la toute première fois que « littéraires » et « plasticiens » s’allient pour défendre ensemble leurs intérêts communs.

Nous n’avons pas choisi par hasard la date du mardi 5 mai 2015 pour lancer cette pétition. Il y a tout juste un an, une lettre de M. Frédéric Buxin, président du conseil d’administration du RAAP, annonçait ce passage à un taux proportionnel de 8%. Pour les cotisants, ce pourcentage représenterait un mois de leurs revenus annuels. Une chute des revenus inacceptable pour tout travailleur, et plus encore pour nous qui, par ailleurs, subissons une précarisation sans cesse accrue de notre situation professionnelle, par définition aléatoire.

Signalons aussi que, dans cette affaire, tant le Conseil d’Administration de l’IRCEC/RAAP que les ministères concernés (Affaires sociales et Culture) rechignent depuis l’origine à engager de véritables concertations avec les organisations représentatives des artistes auteurs.

Le lien vers le texte de la pétition :

N’omettez pas de remplir le petit questionnaire qui figure après le texte de la pétition pour faire valoir vos signatures.

Cet appel à signatures n’est pas réservé aux seuls cotisants du RAAP (affiliés à l’AGESSA ou à la MDA-SS pour la plupart d’entre eux). Il est aussi ouvert aux personnes solidaires de cette action. Notamment et surtout aux auteurs « assujettis » à l’AGESSA, qui sont aussi très concernés, car ils participent au financement de ce système de retraite complémentaire par le biais de la SOFIA, laquelle abonde à hauteur de 50% les cotisations des affiliés au RAAP en prélevant sur tous les auteurs du livre une part des sommes qui leur sont réparties au titre du droit au prêt en bibliothèques publiques.

La réussite de cette action est directement liée au nombre de signatures qu’elle recueillera. Le mot d’ordre est donc simple : signez, faites signer cette pétition !

poétique